Le 17 mai 2025
Volume 43, Numéro 5
FADOQ

Article de presse

Voici un article de la Presse canadienne, mai 2023); nous le trouvons important pour les aînées en rapport avec Internet :

Les aînés qui utilisent Internet deux heures ou moins par jour semblent réduire leurs risques de démence, indique une nouvelle étude.

Les chercheurs de l'Université de New York ont constaté, en étudiant quelque 18 000 sujets âgés de 50 à 65 ans pendant une durée médiane de huit ans, que ceux qui utilisaient régulièrement Internet couraient environ deux fois moins de risques d'être atteints de démence que les non-utilisateurs.

Le risque de démence le plus faible a été mesuré chez les personnes qui utilisaient Internet de six minutes à deux heures par jour. En revanche, une utilisation excessive de plus de six heures par jour pourrait faire augmenter ce risque. Il importe donc d'atteindre un juste équilibre.

 « Je ne suis pas étonnée, a commenté la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et en plasticité cérébrale de l'Université de Montréal, la professeure Sylvie Belleville.

Mon interprétation, c'est que les personnes âgées qui avaient appris à utiliser un ordinateur s'étaient familiarisées avec ça et étaient donc moins impressionnées. Et peut-être que ça a fait une espèce de cercle vertueux où ces gens-là se sont mis à essayer d'autres technologies, à essayer d'aller plus sur Internet, etc ».

Élections 2025

Nous vous présentons les personnes qui feront partie du conseil d'administration 2025-2026 :

Président :                        Renald Girard

Trésorière et secrétaire :   Doris Girard

Administratrices :             Pauline Gravel et Rolande Lavoie

Administrateur :              Jean-Eudes Déry

“L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir tout ce qui se dresse en travers de son chemin.”

– Agatha Christie

Bon anniversaire à toutes les mamans de Shipshaw.