Un livre dans mon salon
Cette année, la 61e édition du Salon du livre du Saguenay Lac-Saint-Jean s'est déroulée du 25 au 28 septembre dernier. C'était la première fois que le Salon du livre était présenté à Place Centre-Ville Jonquière.
A l'aire du numérique et de toutes les nouvelles technologiques, il est rassurant de constater que le livre en format papier jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité auprès d'un large public.
Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges particulièrement pour les jeunes dont les livres occupaient une place de choix et plusieurs ouvrages très intéressants sur l'histoire de notre région.
Le Salon du livre c'est un rendez-vous annuel avec des auteurs passionnés. Ce sont des rencontres qui nous permettent de comprendre toute la rigueur et la persévérance qu'exigent l'écriture d'un livre. On peut saisir l'émotion d'un auteur, comment il construit une histoire qui deviendra entre autres une fiction, une intrigue policière, un roman historique.
Si plusieurs auteurs peuvent bien vivre de leur écriture, pour certains il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'y parvenir. Aujourd'hui il existe plusieurs plateformes pour faire la promotion d'un livre; il n'en demeure pas moins que les étapes à franchir peuvent parfois être longues avant d'avoir une certaine notoriété dans le domaine de l'édition.
Quand on visite un salon du livre, il faut avoir l'esprit ouvert, se laisser surprendre, choisir un livre d'un auteur qui est moins connu; on peut faire de belles découvertes et pourquoi pas en offrir un en cadeau.
Le Salon du livre c'est un bar ouvert sur la littérature et on peut consommer sans modération. Vous désirez poursuivre l'expérience? Il y a tout un réseau de bibliothèques, les libraires, le partage de livres ou…. Un ami.
Avez-vous un livre dans votre salon?