Mot du Maire
Chères citoyennes, chers citoyens,
C'est avec beaucoup d'enthousiasme et un profond sentiment de responsabilité que j'écris ma première chronique en tant que maire de la Ville de Saguenay. Je souhaite profiter de cette première chronique pour vous parler de mon parcours, de mes motivations et de la vision qui guideront chacune de mes décisions pour les quatre prochaines années.
Pendant huit ans, j'ai eu le privilège de travailler au sein de l'appareil municipal comme conseiller. Le tout, en étant gestionnaire d'une entreprise dans laquelle j'ai oeuvré pendant plus de 35 ans. Ces deux expériences m'ont appris que : pour bien servir une communauté, il faut être près du terrain, comprendre le quotidien des gens et travailler en équipe.
Être maire, ce n'est pas seulement obtenir des subventions ou annoncer de grands projets. C'est aussi s'assurer que les rues sont sécuritaires, que les ordures sont ramassées, que les travaux sont bien planifiés et que chaque dollar public est dépensé avec le plus gros des bons sens. Mais surtout, c'est rester humain, à l'écoute, et représenter la Ville de Saguenay auprès de tous les paliers du gouvernement.
La Ville de Saguenay entre dans un tournant important. Nous faisons face à une population qui vieillit, au défi d'attirer et de retenir nos jeunes, à des infrastructures à entretenir, à la nécessité de revitaliser nos centres-villes, de moderniser nos services et de rebâtir un esprit d'équipe au sein du conseil municipal.
Dès le début de mon mandat, j'ai choisi une approche rassembleuse et proactive: travailler ensemble, briser les silos, mettre les bonnes personnes autour de la table et avancer avec humilité, travail et transparence.
En conclusion : le travail a déjà commencé et nous maintenons un rythme soutenu pour atteindre nos objectifs des cent premiers jours.
Je veux que chaque Saguenéenne et chaque Saguenéen soit fier de sa ville. Et je ferai en sorte que nous puissions dire ensemble, à la fin de mon mandat : «Nous avons relevé la tête. Nous avons avancé. La Ville de Saguenay est devenue la métropole nordique de l'Est du Canada»
Merci pour votre confiance.
Luc Boivin, maire de Saguenay