Le 6 décembre 2025
Volume 43, Numéro 10
Adieu Bernard
Saviez-vous Que...

Adieu Bernard

Nos lecteurs se souviendront qu'en juin 2022, Bernard Asselin avait fait la une de « La Vie d'Ici » alors qu'il nous invitait à nous joindre à lui dans sa lutte contre la SLA, la sclérose latérale amyotrophique. Il était alors question d'une marche pour financer les efforts de recherche afin de trouver un remède à cette maladie infâme. Malheureusement, notre concitoyen nous aura quittés après des années éprouvantes et dégénératives, mais toujours en fier combattant. Avec un courage extraordinaire, difficile à imaginer, il est allé jusqu'à l'extrême limite de sa vie: une volonté de vivre malgré la souffrance, malgré l'humiliation d'une perte de capacité physique, lente mais inexorable. Ce désir de vivre a valeur d'exemple pour nous tous.

À son acharnement à étirer sa vie au-delà des pronostics, s'est aussi greffé l'immense courant de générosité de sa famille, si indispensable, si précieux, si bienveillant. Son séjour aux soins palliatifs à Arvida lui aura également assuré un bien-être de tous les instants, à tel point qu'il a battu un record de longévité en ces lieux. Habituellement, on parle de jours, rarement de semaines, mais Bernard y fut plusieurs mois à la grande surprise de tous.

Au moment où j'écris ces lignes, c'est la Journée nationale de la philanthropie qui inclut la grande communauté SLA Québec. «La SLA peut réduire des voix au silence, mais ensemble nous continuerons à faire parler l'espoir plus fort que la maladie.» Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l'ont aimé.

Corps brisé, vieux manteau qu'on enlève quand sonne l'heure, âme libérée dans la lumière qui se lève sur les trottoirs de l'éternité. La souffrance, telle une vieille clôture qui penche sous le poids des ans, nous rappelle le prix du bonheur.